-
Tribunal administratif - Circulaire sur la reprise de l'activité dans le contexte de déconfinement
A partir du 25 mai 2020, le tribunal administratif reprend le cours normal de son activité. Rien ne s’oppose à la reprise des plaidoiries en audience publique., y compris dans les affaires non urgentes et, de façon plus générale, à un fonctionnement normalisé de la juridiction, dans une mesure toutefois qui est limitée par l’application des législation et règlementation spécifiques.
-
La justice poursuit son déconfinement et procède à la réouverture des services (pour certains seulement sur rendez-vous) fermés au public depuis le mois de mars
L'Administration judiciaire est sortie du service réduit depuis le 4 mai 2020 dans un rythme adapté à l'évolution de la crise sanitaire. A partir de lundi, le 25 mai 2020, une nouvelle étape sera franchie avec la réouverture au public des services fermés depuis le mois de mars.
-
Communiqué du Parquet général et du parquet de Luxembourg en relation avec une fuite de documents internes de la justice
Suite à la publication d’un article de presse le 19 mai 2020 en relation avec une fuite de documents internes de la justice, le Parquet général et le parquet de Luxembourg tiennent à clarifier quelques points.
-
Le code QR GouvCheck désormais disponible sur l’extrait du casier judiciaire
Depuis le 14 mai 2020 l’extrait de casier judiciaire délivré à un particulier ou à une société porte le code QR GouvCheck. L'authenticité d'un extrait de casier judiciaire et l’intégrité des informations présentes sur le document peuvent ainsi désormais être vérifiées gratuitement et en temps réel grâce à un code QR intégré dans le document.
-
Deuxième appel de candidature - recrutement sur dossier de plusieur(e)s attaché(e)s de justice
Il est porté à la connaissance des juristes intéressés que le nombre d’attachés de justice fixé par le Ministre de la Justice n’étant pas atteint suite à l’appel pour l’examen-concours organisé au mois de mai 2020, les juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif procèdent au recrutement sur dossier de plusieur(e)s attaché(e)s de justice.
-
Covid-19 - circulaire de la Cour supérieure de justice - port du masque
Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire en toutes circonstances dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public.
-
Message de félicitations de la justice à l'occasion de la naissance du Prince Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume
La justice présente ses vives félicitations à Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière.
-
Covid-19: numéros de téléphone et adresses courriel utiles et adaptation et suspension de certains délais
L'Administration judiciaire est sortie du service réduit dans un rythme adapté à l'évolution de la crise sanitaire à partir du 04.05.2020 mais malgré tout, les déplacements du public sur les sites de la justice doivent être restreints au minimum absolu.
-
Plan des audiences, adaptation et suspension de certains délais, n° de téléphone et adresses courriel utiles
L'évolution du Covid-19 et les mesures décidées par le gouvernement afin de limiter tant que possible les risques de transmission du virus ont amené l'Administration judiciaire à adapter les conditions d'accès pour le public à ses guichets (depuis le 20 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre).
-
La justice sortira graduellement de son service réduit Covid-19 et prolonge le plan de ses audiences jusqu’à début août
Dans le cadre des mesures de déconfinement, la justice sortira graduellement de son service réduit. Il est ainsi prévu de tenir à partir du 4 mai 2020 un nombre plus important d’audiences à tous les niveaux.
-
Arrêt n° 145 de la Cour constitutionnelle - La question posée traite de la conformité de l'art. 631-3 du Code de procédure pénale avec l'art.10bis de la Constitution
L’art. 631-3 du C.p.p. est-il conforme à l’art.10bis de la Constitution dans la mesure où le prévenu condamné en 1re instance à une peine d’emprisonnement avec un sursis probatoire peut, en cas de révocation du sursis, faire appel contre la décision alors que le prévenu condamné en appel à une peine d’emprisonnement avec un sursis probatoire, ne bénéficie pas de ce double degré de juridiction?
-
Arrêt n° 153 de la Cour constitutionnelle - la question soumise concerne la conformité de l'art.271 du Code de la sécurité sociale en matière d'allocations familiales avec l'art.10bis de la Constitution
L’art.271 du C. de la séc. soc. qui différencie entre l’enfant poursuivant des études secondaires sur place, lequel continue à bénéficier de l’allocation familiale et l’enfant poursuivant des études secondaires à distance, lequel ne peut plus continuer à bénéficier de ces allocations, alors que le diplôme de fin d’études sec. est reconnu équivalent, est-il conforme avec l'art.10bis de la Constit.?
-
La justice en temps de pandémie - bilan après six semaines de service réduit Covid-19
Période du 16.03.2020 au 24.04.2020Pendant les six premières semaines de la pandémie Covid-19, la justice a rapidement pu adapter ses procédures et a ainsi pu garantir son fonctionnemnent au service du justiciable. Le bilan vient d'être tiré: 2.491 décisions ont été prises à tous les niveaux des juridictions judiciaires et 4.269 affaires nouvelles ont été enregistrées aux parquets de Luxembourg et de Diekirch.
-
Obligation de porter un masque pour toutes les personnes qui entrent dans les parties des bâtiments des juridictions qui accueillent un public
Conformément aux dispositions de l'art. 5 du règl. gd du 18 mars 2020 portant introduction d'une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, toutes les personnes qui entrent dans les parties des bâtiments des juridictions qui accueillent un public, sont obligées de porter un masque.
-
Sauvegarder les droits des justiciables en temps de service réduit de la justice - Plan des audiences, adaptation de certains délais, n° de téléphone et adresses courriel utiles
L'évolution actuelle de la pandémie du Coronavirus et les mesures décidées par le gouvernement afin de limiter tant que possible les risques de transmission du virus ont amené l'Administration judiciaire à adapter les conditions d'accès pour le public à ses guichets, et cela depuis le 20 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.
-
Communiqué de presse – Nouvelles décisions de la justice luxembourgeoise dans le contexte des demandes en réparation de victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis
En date du 14 janvier 2016, 152 personnes physiques ont pratiqué saisie-arrêt entre les mains de la société Clearstream Banking S.A. de comptes sur base de quatre jugements américains ayant condamné la Banque Centrale de la République islamique d’Iran et d’autres organismes publics d’Iran au paiement de dommages et intérêts aux familles des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001.
-
Tribunal administratif - Circulaire urgente dans le contexte du Coronavirus
En raison de l’actuelle situation de crise sanitaire majeure et afin de faire preuve de responsabilité et de cohérence avec les récentes décisions gouvernementales visant à protéger la santé publique, ainsi que compte tenu du fait que le tribunal administratif fonctionne actuellement en effectifs réduits, les mesures suivantes ont été prises, et ce jusqu’à nouvel ordre.
-
Communiqué du parquet de Diekirch – état de l'instruction concernant l'accident dit "de Lausdorn" d’avril 2018
Deux ans après les faits, le parquet de Diekirch entend faire le point de l’information judiciaire ouverte dans le cadre de l’accident dit « de Lausdorn» où un policier avait perdu la vie et une policière avait été grièvement blessée suite à la collision de deux véhicules de police dans la nuit du 13 au 14 avril 2018.
-
Mise à jour de la circulaire commune de la Cour supérieure de justice et du Barreau de Luxembourg dans le contexte du Coronavirus - N° de téléphone et adresses courriel utiles
En vue d’endiguer la propagation du virus COVID-19, la Cour supérieure de justice et le Barreau de Luxembourg ont convenu des mesures suivantes en vue de réduire à un minimum les déplacements des avocats au Palais. La présente circulaire concerne la Cour de cassation, les chambres civiles, commerciales, les juges aux affaires familiales (JAF), de droit du travail et les référés.
-
Juridictions judiciaires - plan des audiences jusqu'au 30 avril 2020 en raison de la situation sanitaire exceptionnelle
Vu le plan de maintien de service adopté par la Cour Supérieure de Justice, le 1er avril 2020 en raison de la situation sanitaire exceptionnelle, les audiences ont été fixées jusqu'au 30 avril 2020 comme suit:
- Page précédente
- ...
- Page 15
- Page 16
- Page 17
- Page 18
- Page 19
- ...
- Page suivante