-
La justice en temps de pandémie - bilan après six semaines de service réduit Covid-19
Période du 16.03.2020 au 24.04.2020Pendant les six premières semaines de la pandémie Covid-19, la justice a rapidement pu adapter ses procédures et a ainsi pu garantir son fonctionnemnent au service du justiciable. Le bilan vient d'être tiré: 2.491 décisions ont été prises à tous les niveaux des juridictions judiciaires et 4.269 affaires nouvelles ont été enregistrées aux parquets de Luxembourg et de Diekirch.
-
Arrêt n° 153 de la Cour constitutionnelle - la question soumise concerne la conformité de l'art.271 du Code de la sécurité sociale en matière d'allocations familiales avec l'art.10bis de la Constitution
L’art.271 du C. de la séc. soc. qui différencie entre l’enfant poursuivant des études secondaires sur place, lequel continue à bénéficier de l’allocation familiale et l’enfant poursuivant des études secondaires à distance, lequel ne peut plus continuer à bénéficier de ces allocations, alors que le diplôme de fin d’études sec. est reconnu équivalent, est-il conforme avec l'art.10bis de la Constit.?
-
Arrêt n° 145 de la Cour constitutionnelle - La question posée traite de la conformité de l'art. 631-3 du Code de procédure pénale avec l'art.10bis de la Constitution
L’art. 631-3 du C.p.p. est-il conforme à l’art.10bis de la Constitution dans la mesure où le prévenu condamné en 1re instance à une peine d’emprisonnement avec un sursis probatoire peut, en cas de révocation du sursis, faire appel contre la décision alors que le prévenu condamné en appel à une peine d’emprisonnement avec un sursis probatoire, ne bénéficie pas de ce double degré de juridiction?
-
Obligation de porter un masque pour toutes les personnes qui entrent dans les parties des bâtiments des juridictions qui accueillent un public
Conformément aux dispositions de l'art. 5 du règl. gd du 18 mars 2020 portant introduction d'une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, toutes les personnes qui entrent dans les parties des bâtiments des juridictions qui accueillent un public, sont obligées de porter un masque.
-
Sauvegarder les droits des justiciables en temps de service réduit de la justice - Plan des audiences, adaptation de certains délais, n° de téléphone et adresses courriel utiles
L'évolution actuelle de la pandémie du Coronavirus et les mesures décidées par le gouvernement afin de limiter tant que possible les risques de transmission du virus ont amené l'Administration judiciaire à adapter les conditions d'accès pour le public à ses guichets, et cela depuis le 20 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.
-
Communiqué de presse – Nouvelles décisions de la justice luxembourgeoise dans le contexte des demandes en réparation de victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis
En date du 14 janvier 2016, 152 personnes physiques ont pratiqué saisie-arrêt entre les mains de la société Clearstream Banking S.A. de comptes sur base de quatre jugements américains ayant condamné la Banque Centrale de la République islamique d’Iran et d’autres organismes publics d’Iran au paiement de dommages et intérêts aux familles des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001.
-
Communiqué du parquet de Diekirch – état de l'instruction concernant l'accident dit "de Lausdorn" d’avril 2018
Deux ans après les faits, le parquet de Diekirch entend faire le point de l’information judiciaire ouverte dans le cadre de l’accident dit « de Lausdorn» où un policier avait perdu la vie et une policière avait été grièvement blessée suite à la collision de deux véhicules de police dans la nuit du 13 au 14 avril 2018.
-
Tribunal administratif - Circulaire urgente dans le contexte du Coronavirus
En raison de l’actuelle situation de crise sanitaire majeure et afin de faire preuve de responsabilité et de cohérence avec les récentes décisions gouvernementales visant à protéger la santé publique, ainsi que compte tenu du fait que le tribunal administratif fonctionne actuellement en effectifs réduits, les mesures suivantes ont été prises, et ce jusqu’à nouvel ordre.
-
Mise à jour de la circulaire commune de la Cour supérieure de justice et du Barreau de Luxembourg dans le contexte du Coronavirus - N° de téléphone et adresses courriel utiles
En vue d’endiguer la propagation du virus COVID-19, la Cour supérieure de justice et le Barreau de Luxembourg ont convenu des mesures suivantes en vue de réduire à un minimum les déplacements des avocats au Palais. La présente circulaire concerne la Cour de cassation, les chambres civiles, commerciales, les juges aux affaires familiales (JAF), de droit du travail et les référés.
-
Juridictions judiciaires - plan des audiences jusqu'au 30 avril 2020 en raison de la situation sanitaire exceptionnelle
Vu le plan de maintien de service adopté par la Cour Supérieure de Justice, le 1er avril 2020 en raison de la situation sanitaire exceptionnelle, les audiences ont été fixées jusqu'au 30 avril 2020 comme suit:
-
Prolongation du délai pour le dépôt des actes de candidatures
Il est porté à la connaissance des juristes intéressés que conformément à la loi mod. du 7 juin 2012 les juridictions de l’ordre jud. et de l’ordre adm. recruteront pour l’année jud. 2020-2021 des attachés de justice tel qu’annoncé par communiqué du 6 mars 2020. Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, le délai pour le dépôt des actes de candidatures est prolongé au 4 mai 2020.
-
Service réduit ne veut pas dire arrêt, au contraire : il y a du nouveau sur justice.lu
En automne dernier l’extension conséquente de la rubrique « jurisprudence » sur justice.lu avait été annoncée. Cette annonce a maintenant été suivie d’effets et cette rubrique vient de s’étoffer d’une nouvelle sous-rubrique, à savoir celle des « résumés de jurisprudence ».
-
COVID-19: Nouvelles mesures et rappel de décisions antérieures de l'administration judiciaire
L'évolution actuelle du COVID-19 et les mesures décidées par le gouvernement afin de limiter tant que possible les risques de transmission du virus, ont amené l'administration judiciaire à adapter les conditions d'accès pour le public à ses guichets (depuis le 20.03.2020 et jusqu'à nouvel ordre).
-
Communiqué du ministère de la Justice en relation avec la suspension des délais en matière juridictionnelle
Le gouvernement a adopté lors du conseil de gouvernement en date du 25 mars 2020 un règlement grand-ducal élaboré par le ministère de la Justice portant suspension des délais en matière juridictionnelle et adaptation de certaines autres modalités procédurales.
-
Communication du ministère de la Justice relative à l’incident intervenu au Centre pénitentiaire de Luxembourg
Un incident violent s’est déroulé au Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL) à Schrassig dans la soirée du 25 mars 2020. Une vingtaine de détenus a eu recours à des agissements rendant nécessaire une intervention policière. L’incident a été maîtrisé grâce à la collaboration active entre le groupe d’intervention pénitentiaire (GRIP) du CPL et l’unité spéciale de la police.
-
Circulaire commune à la Cour supérieure de justice et au Barreau de Luxembourg
En vue d’endiguer la propagation du virus COVID-19, la Cour supérieure de justice et le Barreau de Luxembourg ont convenu des mesures suivantes en vue de réduire à un minimum les déplacements des avocats à la Cité judiciaire. La présente circulaire concerne la Cour de cassation, les chambres civiles, commerciales, les juges aux affaires familiales (JAF), le droit du travail et les référés.
-
Fermeture du guichet du casier judiciaire
Le guichet du casier judiciaire est fermé au public à partir du 16 mars 2020, 12h00.
-
Communiqué de l’administration judiciaire – mesures décidées suite à l’évolution du Coronavirus
Dans le souci de limiter tant que possible les flux de personnes sur les trois sites de la justice à Luxembourg (Luxembourg-Ville, Esch s/Alzette et Diekirch) il a été décidé de limiter les audiences publiques à un strict minimum.
-
Communiqué du Parquet général en relation avec le Coronavirus
Afin de limiter au maximum l’exposition tant du public que des fonctionnaires de la justice au risque d’une contamination par le Coronavirus, certains services seront fermés à partir du 13 mars 2020.
-
Recrutement auprès des juridictions de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif
Il est porté à la connaissance des juristes intéressés que conformément à la loi modifiée du 7 juin 2012 les juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif recruteront pour l’année judiciaire 2020-2021 des attachés de justice.
- Page précédente
- ...
- Page 13
- Page 14
- Page 15
- Page 16
- Page 17
- ...
- Page suivante