Comment accéder à un poste dans la magistrature?
Quelles sont les conditions requises afin de pouvoir postuler pour un poste dans la magistrature, soit dans la magistrature assise (juges), soit dans la magistrature debout (substituts des parquets)? Voir le document dans la rubrique ci-dessous: "pour en savoir plus".
Que représente la fonction de magistrat? Pourquoi choisir cette voie du droit? Le film suivant donne un aperçu de ces femmes et hommes qui rendent la justice et qui défendent les intérêts de la société au quotidien.
Autres carrières au sein de l'administration judiciaire:
> Vous avez fait des études de droit mais vous ne voulez pas vous lancer dans la magistrature? Vous voulez participer activement à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme? Vous êtes spécialiste pour détecter des failles dans des constructions financières et économiques ? Vous avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse? Vous aimez le travail d'équipe? Peut-être qu'alors un poste auprès de la Cellule de renseignement financier (CRF) comme analyste financier (A1) pourrait vous intéresser.
> Des fonctions clé dans l'administration judiciaire sont celles de greffier et de secrétaire des parquets (B1). Elles ont en commun que leur but est d'assister les magistrats dans leurs tâches quotidiennes. Sans son greffier un juge ne peut pas officier.
> Comme dans pratiquement tous les autres secteurs, les technologies de l'information prennent aussi de plus en plus d'importance au sein de l'administration judiciaire. Les réseaux doivent être entretenus et actualisés. Trois carrières sont possibles: analyste métier (A1), développeur JAVA (A1) et administrateur de système (A2).
La rubrique "pour en savoir plus" ci-dessous reprend en détail la description des différents postes, les missions, les profils et compétences exigés et les conditions d'admission.
Possibilité de stages de découverte et conventionnés
Au cours de l’année judiciaire, l’administration judiciaire propose des stages de découverte et des stages conventionnés aux étudiants.
Les étudiants intéressés sont invités à faire parvenir une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail suivante : parquet.general.stages@justice.etat.lu
Attention : Les places sont limitées.