Visite d'une personne en prison

Visite d'un détenu préventif

Si vous voulez visiter un détenu préventif (c'est-à-dire une personne non encore définitivement condamnée) ou une personne condamnée, mais dont le jugement de condamnation est frappé d'appel ou de cassation, le visiteur doit demander au préalable un permis de visite.

Cette demande de permis de visite doit être formulée :

  • auprès du cabinet d’instruction, lorsque l’affaire est dans la phase d’instruction ;

  • auprès du parquet territorialement compétent, lorsque l’affaire dans laquelle le prévenu est impliqué est renvoyé devant une juridiction de jugement;

  • auprès du secrétariat du Parquet général, lorsque le jugement ayant condamné la personne à une peine de prison est frappé d'appel ou de cassation.

Avec la demande, il y a lieu de fournir :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;

  • le nom et la date de naissance du/de la détenu(e) ;

  • votre lien avec le/la détenu(e).

Visite d'une personne définitivement condamnée

Visite d'une personne au Centre pénitentiaire de Schrassig

  • Membres de la proche famille (parents et alliés en ligne directe, tuteur, conjoint, frères, soeurs, oncles et tantes, sur justification de l'identité des visiteurs): ils ont un droit de visite. Ils doivent toutefois fournir la preuve de leur lien de famille. Un permis (carton jaune) leur est délivré pour simplifier le contrôle et l'accès au Centre pénitentiaire de Schrassig.
  • Visite d'autres personnes: le condamné doit adresser à la direction une demande sur formulaire. Un permis de visite (carton jaune) leur est alors adressé par voie postale.

Les visiteurs du Centre pénitentiaire de Schrassig doivent respecter la réglementation de la visite à l'intérieur du Centre pénitentiaire de Schrassig.

Visite d'une personne au Centre pénitentiaire de Givenich

C'est au condamné de demander auprès de la direction du Centre pénitentiaire de Givenich le droit de recevoir la visite d'une personne donnée. L'administration du Centre pénitentiaire de Givenich en avertit ensuite cette personne.

Les visiteurs du Centre pénitentiaire de Givenich doivent respecter la réglementation de la visite à l'intérieur du Centre pénitentiaire de Givenich.

Pour toute autre question relevant de l’exécution des peines, il y a lieu de contacter le Parquet général, service de l’exécution des peines.

Dernière mise à jour