Accueil et information juridique

Le service d’accueil et d’information juridique accueille des particuliers qui souhaitent recevoir des informations et être orientés vers les services compétents, notamment dans les domaines suivants :

  • droit civil
  • bail à loyer
  • divorce
  • droit pénal
  • droit du travail.

Le service s'adresse à des personnes physiques, mais non aux commerçants qui souhaitent recevoir des informations en matière de droit commercial.

En pratique, le travail du service consiste essentiellement à:

  • accueillir les particuliers et les orienter de manière générale vers les services compétents;
  • proposer et distribuer des formulaires de requêtes;
  • expliquer les démarches et actions judiciaires.

Le service ne donne pas d'informations aux personnes qui sont déjà assistées par un avocat.

L'orientation se fait au cours d’un entretien individuel  et confidentiel avec une personne relevant du Parquet général. Les informations juridiques sont dispensées gratuitement.

Il y a lieu de se présenter à l’un des deux services d’accueil et d’information juridique suivants : Luxembourg et Diekirch. Les citoyens sont libres de consulter le bureau de leur choix.

Heures d'ouverture à Luxembourg:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Heures d'ouverture à Diekirch:
Tous les mercredis de 9h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h00, sur rendez-vous.

Les citoyens sont libres de consulter le bureau de leur choix.

Les personnes souhaitant être informées sur l'étendue de leurs droits et/ou moyens de leur mise en oeuvre doivent s'adresser au service d'information assuré par des avocats. Ce service est ouvert  tous les samedis matin à la Cité judiciaire, Bâtiment commun de 8h30h à 11h30 (le service est fermé pendant les vacances scolaires). Les informations juridiques sont dispensées gratuitement.

Les personnes souhaitant être informées en droit de la famille, peuvent également s'adresser au service assuré par un juriste. Ce service est ouvert tous les mercredis matin à la Cité judiciaire, Bâtiment commun de 8h30 à 11h30. Les informations juridiques sont dispensés gratuitement.

Au vu de la situation sanitaire actuelle toutes les personnes intéressées sont priées de prendre contact par téléphone ou courriel pour prendre rendez-vous.

Dernière mise à jour