Dans la soirée du 5 février 2026, vers 22h30, un incident s’est produit en pleine rue, avenue Émile Reuter à Luxembourg, impliquant un nourrisson âgé de huit à neuf mois.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme, inconnu au moment de l’acte et n’ayant aucun lien avec les personnes présentes, a, sans raison apparente, porté un violent coup de poing à l’arrière de la tête de l’enfant, alors que celui-ci se trouvait dans les bras de sa mère, avant de prendre la fuite.
Le père de l’enfant s’est immédiatement lancé à la poursuite de l’auteur présumé. Au cours de cette poursuite, ce dernier aurait effectué un geste évoquant un mouvement destiné à porter un coup de couteau en direction du père. Il s’est ensuite réfugié dans un bâtiment squatté situé route d’Arlon.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont procédé à l’interpellation du suspect dans le squat, qui a ensuite été formellement identifié par les parents du nourrisson.
Le nourrisson a été hospitalisé à titre de surveillance médicale.
L’auteur présumé a été arrêté sur ordre du parquet et a été présenté devant un juge d’instruction, interrogé et inculpé du chef de tentative d’assassinat sur un enfant au-dessous de l’âge de quatorze ans accomplis (articles 51, 394, 401bis), ou sinon du chef de coups et blessures sur un enfant au-dessous de l’âge de quatorze ans accomplis (article 401bis du Code pénal), ainsi que du chef de menaces par gestes (article 329 du code pénal).
Le juge d’instruction a décidé de placer la personne interpellée sous mandat de dépôt.
Il est rappelé que la présomption d’innocence s’applique et que l’enquête est toujours en cours.