Grâce à une coopération exemplaire des unités de recherches ciblées (FAST) du Luxembourg et de la Grèce, faisant chacune partie du réseau ENFAST (European Network of Fugitive Active Search Teams), et avec le soutien étroit des sections Cybercrime et FAME de la police judiciaire, Philippe Stanislas Antoine WASILA, figurant parmi les personnes les plus recherchées au niveau européen pour des faits de faux, usage de faux et escroquerie, a pu être localisé et arrêté le lundi, 2 décembre 2024, à Athènes (GR).
Philippe Stanislas Antoine WASILA était activement recherché depuis le mois d’avril 2024 et figurait, depuis le 11 novembre 2024, parmi les personnes les plus recherchées sur le site internet Europe’s Most Wanted.
Informés par leurs homologues luxembourgeois que le fugitif pourrait se trouver dans la région d’Athènes, l’unité de recherche ciblée grecque avait mis en place un dispositif de surveillance sur des points stratégiques, ayant conduit à l’arrestation du fugitif dans les heures matinales du 2 décembre 2024. Au cours des mois précédents, des mesures de recherches intensives avaient été mises en place afin de localiser l’homme âgé de 57 ans.
Il appartient désormais aux autorités judiciaires grecques de prendre une décision sur la remise de Philippe Stanislas Antoine WASILA vers le Luxembourg sur base de deux mandats d’arrêts européens émis, avant que les instructions judiciaires ouvertes à son encontre puissent avancer.