A l’occasion du séminaire célébrant les 10 années du parquet national financier (PNF) qui s’est déroulé à Paris les 14 et 15 octobre 2024, le Procureur général d’État luxembourgeois, Martine Solovieff a été sollicitée pour intervenir dans le cadre d’une table ronde sous le titre de : les regards de l’étranger sur le PNF.
Dans son allocution, elle a souligné la bonne coopération entre le PNF et les autorités judiciaires luxembourgeoises. Le procureur d’État adjoint et chef du département économique et financier du parquet de Luxembourg, Jean-François Boulot, a également assisté au colloque.
Le premier jour du séminaire a mis en lumière le rôle central du PNF parmi les autres acteurs dans le domaine de la lutte contre la grande délinquance économique et financière y compris fiscale, de la lutte contre la corruption ainsi que de la répression en matière boursière et de concurrence. Le second jour était consacré aux adaptations du traitement judiciaire et des poursuites en matière de criminalité économique et financière. Les thèmes des défis de la preuve numérique, des liens avec le crime organisé et de la coopération pénale étaient ainsi abordés plus spécifiquement.