Grâce aux efforts concertés des unités de recherche ciblée luxembourgeoises (Cellule Recherche Fugitifs / FAST* Luxembourg) et de la Recherche Fugitifs (Zielfahndung Bundeskriminalamt ainsi que FAST Rheinland-Pfalz et FAST Hessen), des enquêtes internationales ont permis de localiser et d’arrêter deux personnes recherchées par les autorités judiciaires luxembourgeoises en Allemagne.
Le premier fugitif, un ressortissant luxembourgeois âgé de 43 ans, avait été condamné le 28 septembre 2022 par une chambre correctionnelle de la Cour d’appel à une peine d’emprisonnement de quatre ans et à une amende de 3.000 EUR pour des faits d’escroquerie, de faux et usage de faux.
Le concerné avait notamment prétendu être psychologue diplômé, respectivement avocat. Pourtant le prévenu n’a jamais effectué les moindres études en ces matières.
Chargé avec l’enquête par le Parquet général (service de l’exécution des peines), le FAST Luxembourg a pu localiser et arrêter avec la collaboration des collègues allemands le fugitif en Allemagne (Trèves).
L’arrestation a été effectuée par la police allemande (Zielfahndung Rheinland-Pfalz) le 9 juillet 2024 après plusieurs vérifications.
Le deuxième fugitif, un ressortissant serbe âgé de 40 ans, et recherché depuis 2015 pour tentative d’homicide, a été arrêté en Allemagne le 26 juillet 2024 par la « Zielfahndung Hessen ». Les faits lui reprochés ont eu lieu le 18 octobre 2015 à Esch/Alzette. L’homme en question, qui avait sévèrement blessé sa victime à l’aide d’une batte de baseball avait pris la fuite dans le temps. Il risque une peine de réclusion de 20 à 30 ans.
Les enquêteurs ont pu localiser récemment le fugitif en Allemagne.
Dans la suite un juge d’instruction luxembourgeois avait émis un mandat d’arrêt européen.
Ces deux arrestations démontrent une fois de plus le très bon fonctionnement du réseau ENFAST, qui met tout en œuvre pour retrouver des criminels fugitifs.
* Fugitive Active Search Teams