Grâce à une coopération exemplaire des unités de recherches ciblées (Fugitive Active Search Teams- FAST) du Luxembourg et du Portugal, un ressortissant portugais, âgé de 42 ans, condamné comme auteur du chef de tentative d‘homicide a pu être localisé et arrêté en date du 29 janvier 2024 près de Lisbonne, ceci dans un quartier qualifié dangereux.
Il avait été condamné le 28 avril 2016 par défaut par la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, à une peine de réclusion de 10 ans. Cette décision lui a été signifiée en juillet 2023 et celle-ci est devenue définitive par après.
Les faits ont été commis en date du 9 novembre 2013 dans le sud du pays. L’auteur des faits a été en détention préventive pendant plusieurs mois en 2013 et 2014.
Le Service de l’exécution des peines du Parquet général avait décerné un mandat d’arrêt européen en date du 21 décembre 2023.
La personne arrêtée purgera en principe le reste de sa peine de prison au Portugal.
Une fois de plus, le réseau ENFAST a prouvé son efficacité dans l’arrestation d’un condamné s’étant soustrait à sa peine.