Comprendre les facteurs de la révélation en tenant compte de toute une série de paramètres, s’assurer que la parole de l’enfant n’aura pas été influencée au préalable ni par les proches ni par d’autres personnes, reconnaître les éventuelles influences ou manipulations, ne pas suggérer des réponses aux questions posées, veiller à ne pas poser des questions fermées, s’assurer que l’enfant raconte sa propre et personnelle version des faits, etc., bref s’assurer que le recueil de la parole de l’enfant victime ou témoin aura été réalisé dans les meilleures conditions possibles, tel est le contenu de la formation proposée par la Professeure Dr Mireille CYR.
Ph-D en psychologie, Mireille CYR est professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal, Co-titulaire de la chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants et chercheure au Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).
L’experte internationalement reconnue pour ses travaux dans ce domaine et qui vient de publier récemment la troisième édition de son ouvrage scientifique « Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime – 3ème édition , parution mai 2023 », a été invitée par M. le Procureur d’Etat adjoint David LENTZ de la section de la protection de la jeunesse et des affaires familiales dans le but de partager son expertise et son savoir-faire avec les magistrats luxembourgeois.
Après avoir passé deux semaines en France et trois semaines en Suisse en parcourant colloques, réunions, formations et présentations, la Professeure Dr Mireille CYR passera une semaine au Luxembourg pour y former les enquêteurs spécialisés du Service de police judiciaire section protection de la jeunesse et des infractions à caractère sexuel . Sera également organisée à la Cité judiciaire en date du 26 mai 2023 une journée de présentation et de formation destinée aux magistrats spécialisés appelés à intervenir dans les dossiers impliquant des enfants victimes ou témoins notamment autour du sujet précis de son dernier ouvrage.
Il y sera présenté et discuté le protocole d’audition de l’enfant permettant une prise en charge dans les meilleures conditions possibles de l’enfant victime ou témoin dans le cadre de la maltraitance qu’il a subie.
Mireille CYR poursuit la formation des magistrats et des enquêteurs luxembourgeois alors qu’il ne s’agit pas de la première visite et qu’il est prévu de maintenir une formation continue dans le futur.