Dernièrement, la police a constaté une multiplication des fraudes de type « arnaque au compte rémunération » (payroll diversion fraud) et souhaite mettre en garde tout employeur à ce phénomène récent.
Des malfrats contactent le responsable Ressouces humaines (RH) ou de paie via courriel (utilisant le nom d’un salarié) pour l’informer du changement des coordonnées bancaires de son compte de rémunération en fournissant des « nouvelles » coordonnées bancaires liées à un compte bancaire utilisé par les auteurs. Non détectée, cette fraude mène donc l’employeur à virer la rémunération dû directement aux escrocs et risque de passer inaperçue jusqu’au moment où le salarié en question se rend compte qu’il n’a pas reçu de rémunération.
En cas de changement de coordonnées bancaires d’un salarié, il est donc fortement conseillé de vérifier cette demande en personne ou par téléphone avant d’effectuer le virement du salaire. Pour éviter ce type de fraude il y a lieu de se poser les questions suivantes : Est-ce que l’adresse courriel utilisé de l’expéditeur correspond à celle habituellement utilisée par le salarié en question ? Est-ce que la forme de la demande correspond à la façon normale de s’échanger au sein de l’entreprise ? Est-ce qu’un ‘Relevé d’identité bancaire’ (RIB) authentique est fourni et vérifié pour toute modification de coordonnes bancaires ? Dès qu’une telle fraude devrait être détectée, la prochaine unité de Police est à contacter dans les meilleurs délais.
Cette escroquerie touche tant les petites que les grandes entreprises et a pris de l’ampleur ces derniers mois. Il est recommandé de rester vigilant et mettre en garde les responsables des paies.