Actuellement, elle est accueillie au Luxembourg par M. David LENTZ, Procureur d'État adjoint. Madame CYR participe du 19 avril au 29 avril 2022 à une présentation générale aux magistrats luxembourgeois ainsi qu’à la formation des policiers du SPJ en charge des entrevues avec les enfants victimes notamment d'agressions sexuelles. Les officiers de police judiciaire de la section protection de la jeunesse et infractions à caractère sexuel appliquent le protocole du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development), et la formation qui leur sera prodiguée aura pour but d’approfondir les techniques et les procédures de ce protocole, qui est une référence mondiale pour le recueil de la parole de l’enfant.
Cette coopération s'inscrit dans la continuité des formations scientifiques, juridiques et psychologiques prodiguées de façon continue en la matière au sein des autorités judiciaires et des services répressifs œuvrant dans la protection de la jeunesse et dans la lutte contre l'exploitation sexuelle notamment des enfants.
Mireille CYR, Ph.D. en psychologie, est Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis plus de 30 ans et est cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants depuis 2010.
Elle est depuis 2011 Directrice scientifique du CRIPCAS, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles. Ce centre, établi à l’Université de Montréal, regroupe plusieurs dizaines de chercheurs réguliers et chercheurs collaborateurs, une soixantaine d’organismes partenaires et plus de 250 étudiants.
Elle est également chercheuse et à l'origine de la mise en place des paramètres scientifiques pour améliorer la crédibilité du témoignage des enfants en contexte judiciaire. Le protocole du NICHD, dont elle a fait l’adaptation en français et qu’elle a contribué à diffuser, est devenu une référence au Québec et dans plusieurs pays francophones.
La renommée de la chercheuse dépasse les frontières. Elle a été invitée à titre de conférencière par des organismes comme l’UNESCO.
Elle a formé des pédopsychiatres et des médecins légistes en France et donne des formations et des conférences sur invitation dans de nombreux pays.
Le protocole du NICHD et ses travaux sont utilisés comme fondement à l’enseignement à L’École nationale de police du Québec dans le cadre des entrevues d’enquête avec les enfants.
Elle intervient auprès d'organisations policières de la francophonie au-delà des frontières du Canada, notamment en Belgique, en France et en Suisse.
Mireille Cyr est l’auteure de plusieurs publications : 110 articles scientifiques, 5 livres, 30 chapitres de livres et plus de 200 documents divers tels que des rapports et des actes de congrès.
Elle est bénéficiaire de plusieurs prix du mérite.