Dans le cadre du programme "Paperless Justice", l’administration judiciaire a tenu un atelier de travail interactif coorganisé avec le Conseil de l’ordre des avocats du barreau de Luxembourg et du barreau de Diekirch.
Le programme "Paperless Justice" vise à dématérialiser la communication et les échanges entre tous les acteurs, internes ou externes, de la justice du Grand-Duché du Luxembourg.
Cet atelier de travail a eu lieu le 2 octobre 2020. Il a réuni des représentants de l’administration judiciaire et un ensemble de six avocats, composé de représentants des deux barreaux de Luxembourg et de Diekirch.
L’objectif du jour était de valider les fonctionnalités souhaitées par les avocats en vue d’une future solution, mais également de dresser les bases d’une communication relation régulière avec l’administration judiciaire pour faciliter le déploiement des avancées technologiques et s’assurer des conditions de leur adoption. Quel que soit le périmètre exact, il est acquis que le concept de dossier judiciaire électronique, digne successeur du dossier judiciaire papier actuel, y figurera en bonne place.