Dans le but d'assurer une meilleure sécurité de tous les usagers de la Cité judiciaire, un dispositif de sécurité vient dêtre mis en service au tribunal d'arrondissement de Luxembourg (TAL).
Il s'agit d'un procédé de contrôle des personnes via des portiques détecteurs de métaux, respectivement des détecteurs manuels ainsi que d'appareils à rayons X pour les objets.
Toutes les personnes voulant accéder au tribunal seront soumises à ce contrôle, et cela selon les modalités suivantes, articulées autour d'un plan en trois phases qui tiendra compte tant du niveau d'alerte national que d'éventuelles contraintes spécifiques à la justice (affaire particulièrement exposée, alertes locales, etc.).
Le niveau d'alerte sera affiché visiblement à l'entrée du TAL.
Phase verte
Dans la phase verte, tant les magistrats et fonctionnaires en leur ensemble que les avocats inscrits au barreau de Luxembourg auront libre accès au bâtiment du TAL par un accès spécifique.
Toutes les autres personnes, y compris les prévenus et témoins, utiliseront les portiques et pourront être soumises à un contrôle en cas de détection de métaux ou d'autres matières potentiellement révélatrices d'un objet dangereux.
Phase orange
Dans la phase orange, le contrôle sera étendu aux membres du barreau.
Phase rouge
Dans la phase rouge, toutes les personnes, donc également les magistrats et fonctionnaires, seront soumises aux contrôles.
L'accès du TAL sera refusé à toutes personnes qui, soit, n'accepteront pas de se soumettre au contrôle de sécurité, soit, après avoir déclenché une alarme, ne seront pas d'accord à subir les contrôles additionnels nécessaires pour établir l'absence de tout danger.