Publication du rapport d'activité de la CRF

La Cellule de renseignement financier du parquet de Luxembourg (CRF) vient de rendre public son rapport d’activité pour l’année 2009. Cette année a été marquée par une augmentation significative du nombre de dossiers traités par la CRF. Il en est de même du nombre de procédures judiciaires du chef de blanchiment initiées sur base de l’analyse de ces dossiers.

Le nombre de déclarations de soupçon de blanchiment et/ou de financement du terrorisme a augmenté de 77% par rapport à 2008, passant ainsi de 752 à 1.332 unités. Ces déclarations ont porté sur des avoirs totaux existant sur la place financière au moment de la déclaration de plus de 1,7 milliards d’euros.

Le nombre de procédures pénales ouvertes du chef de blanchiment sur base des dossiers analysés par la CRF a également connu une augmentation sensible en 2009, puisqu’il a triplé par rapport à 2008 pour s’établir à 56 unités (17 en 2008).

La CRF tient à remercier tous les professionnels de la place financière qui ont coopéré de manière active avec elle en 2009 dans le cadre de la lutte contre ces phénomènes criminels internationaux que constituent le blanchiment et le financement du terrorisme. 

La Cellule de renseignement financier vous signale que l’intégralité de  son rapport d’activité pour l’année 2009 est disponible sur le site internet www.justice.public.lu, une version papier peut être obtenue sur demande par courriel auprès de la CRF à l’adresse plcrf@justice.etat.lu.

Dernière mise à jour