Le 7 janvier 2026 s’est tenue à la Cité judiciaire la traditionnelle réception d’échange de vœux du Nouvel An de l’Administration judiciaire. Le Président de la Cour supérieure de justice, Thierry Hoscheit, et le Procureur général d’État, John Petry, ont adressé leurs meilleurs vœux pour l’année 2026 à l’ensemble des magistrats, fonctionnaires et employés de l’Administration judiciaire, ainsi qu’aux invités d’autres institutions de l’État, représentants d’autorités et d’administrations.
Plusieurs sujets importants ont été abordés lors des allocutions, notamment la protection de l’État de droit, les besoins en personnel, en infrastructures et en digitalisation de la Justice, ainsi que les moyens législatifs pour y répondre. L’assouplissement des conditions de recrutement des attachés de justice a permis de renforcer les effectifs, avec l’intégration de 42 nouveaux attachés pour l’année 2025-2026. Différentes lois adoptées en 2025 ont élargi les outils légaux disponibles : création d’une base légale pour la recherche de fugitifs, extension du champ de la mini-instruction et recours à des mesures spéciales de surveillance pour diverses formes de criminalité grave, renforçant ainsi l’arsenal contre la criminalité organisée. Il a été souligné que le bon fonctionnement de la Justice repose sur la disponibilité de moyens appropriés, qu’il s’agisse de ressources humaines qualifiées, de bâtiments adaptés ou du développement du « dossier digital » contribuant à l’efficacité des procédures.
La ministre de la Justice, Elisabeth Margue, a exprimé sa gratitude envers les acteurs de la Justice pour la collaboration constructive menée tout au long de l’année écoulée. Elle a confirmé la poursuite des réformes engagées.
La réception de Nouvel An constitue un moment privilégié d’échange et de réflexion et souligne l’objectif d’œuvrer collectivement à une justice plus rapide, plus performante et accessible, au service des citoyens et d’un État de droit solide. Ces efforts s’inscrivent dans la volonté de renforcer durablement la confiance du public dans les institutions judiciaires.
Photos : SCPJ