Communiqué du parquet de Luxembourg concernant l'enquête sur la mort de cinq chiens en août 2024

À la suite du décès de cinq chiens survenu en août 2024 lors d’un séjour dans une pension pour animaux exploitée à Bascharage, le parquet de Luxembourg a requis l’ouverture d’une instruction préparatoire du chef d’infractions diverses à la loi sur la protection des animaux, d’entrave à la justice et de faux intellectuel.

Dans ce contexte et sur ordre du juge d’instruction compétent, des perquisitions domiciliaires ont récemment été effectuées simultanément dans les locaux de la pension pour animaux ainsi qu’à deux endroits en France sur base d’une décision d’enquête européenne adressée aux autorités judiciaires françaises.

Sur réquisition de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) une autopsie et une analyse toxicologique ont pu être réalisées sur la dépouille d’un des chiens décédés. Ces analyses ont révélé que le chien en question est décédé à la suite d’un évènement multifactoriel provoqué notamment par l’ingurgitation d’une substance toxique du genre raticide. 

L’instruction judiciaire se poursuit et le parquet entend rappeler la présomption d’innocence. 

Dernière mise à jour