La semaine du 6 janvier 2025, une douzaine de prévenus ont été condamnés par la Cour d’appel de Liège pour leur implication dans un important trafic international de cocaïne. Ce réseau dissimulait la drogue dans des dalles en béton provenant du Luxembourg (voir photo), avant de les acheminer vers la Grande-Bretagne. Les peines prononcées atteignent jusqu’à onze ans de prison et deux millions d’euros de confiscation, reflétant la gravité des faits et les profits générés. En effet, dans un entrepôt arlonais, les policiers avaient découvert en novembre 2022 pas moins de 115 kg de cocaïne.
Cette issue de la procédure judiciaire est le résultat d'une excellente coopération internationale durant l'année 2022 des parquets d'Arlon et du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que des juges d'instruction des deux pays, tout comme de la Police fédérale belge et du Service de police judiciaire luxembourgeois, section stupéfiants. Les perquisitions coordonnées et simultanées menées en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Serbie ont permis de démanteler ce réseau.
Les autorités judiciaires et policières luxembourgeoises, fortement sollicitées en matière de coopération pénale internationale, jouent un rôle crucial dans des enquêtes initiées par des juridictions étrangères. Le travail acharné des équipes luxembourgeoises également au-delà des limites du pays, porte ses fruits contribuant à des succès judiciaires partagés dans la lutte contre la criminalité organisée, qui ne connaît pas de frontières.