Le 4 août 2025, les agents des douanes ont procédé à une saisie majeure au centre de fret CARGO de l’aéroport de Luxembourg-Findel. Lors de l’inspection de routine des documents concernant une cargaison composée de trois palettes d’un avion-cargo en provenance des États-Unis plusieurs incohérences ont été relevées.
Selon les documents présentés aux autorités, la livraison devait contenir des couettes en coton destinées à une entreprise néerlandaise. Étant donné que les informations figurant sur les documents de fret ont éveillé les soupçons des douaniers, ils ont décidé de contrôler la livraison et de la passer au scanner lequel a révélé que le contenu ne correspondait pas à la déclaration. L’ouverture des colis a révélé 903 sacs sous vide remplis de marijuana, chaque sachet comportant entre 600 et 700 grammes de marihuana, pour un poids total avoisinant les 600 kg. Les analyses toxicologiques effectuées ont confirmé qu’il s’agissait de cannabis de bonne qualité.
Aussitôt informés, les services de police ont apporté leur appui opérationnel aux douanes. Leur intervention rapide et parfaitement coordonnée a permis de documenter minutieusement les éléments saisis et de préparer efficacement la suite des opérations. Le parquet tient à saluer le professionnalisme et l’efficacité de toutes les unités engagées, dont le travail rigoureux a contribué à la réussite de cette affaire.
En effet, le parquet de Luxembourg a immédiatement ordonné la saisie de la marchandise. Comme celle-ci n’était pas destinée au marché national, une opération conjointe a été organisée avec Eurojust et les autorités belges et néerlandaises. Le 7 août 2025, les palettes ont été livrées sous surveillance à l’adresse prévue aux Pays-Bas. Pour ne pas compromettre les investigations et moyens policiers, aucun autre détail ne saura être communiqué à ce sujet.
La personne chargée de réceptionner la drogue a été arrêtée en flagrant délit par la police néerlandaise et placée en détention.
Les poursuites pénales ont été reprises par les autorités néerlandaises. L’enquête se poursuit et une première audience s’est tenue le 17 novembre 2025 devant un tribunal pénal néerlandais.
Pour ne pas compromettre les investigations menées à l'étranger, il a été décidé de ne rendre l’affaire publique qu’aujourd’hui.