La chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de et à Luxembourg a rendu ce 27 novembre 2025 un jugement dans le dossier pénal relatif à une affaire de terrorisme impliquant un jeune homme de nationalité suédoise ayant résidé au Luxembourg au moment des faits. Le concerné était mineur d’âge lors de la plus grande partie des faits qui lui sont reprochés, et majeur pour une partie plus limitée.
En vertu de ce jugement, le prévenu a été condamné à une peine de réclusion criminelle de huit (8) ans, dont deux (2) années fermes. Pour les autres six (6) années, le condamné a été placé sous le régime du sursis probatoire, dans le cadre duquel il devra, pendant une durée de cinq (5) années, suivre un programme de déradicalisation spécifique auprès d’une association spécialisée.
À l’origine de l’enquête se trouve le Service de renseignement de l’État, dit SRE, qui a informé le parquet de Luxembourg de certaines informations en sa possession. L’entité anti-terroriste du parquet de Luxembourg a ensuite déclenché les opérations policières nécessaires par le biais du Service anti-terrorisme (SAT) du Service de police judiciaire, soutenu par les unités spéciales de la police grand-ducale, afin d’intervenir et de mener les investigations. Grâce à ces mesures, qui ont conduit notamment à des perquisitions domiciliaires, des explosifs et des précurseurs d’explosifs ont été découverts. Le prévenu a été interpellé dans le cadre de ces opérations et il a été placé en détention préventive pendant un peu plus de huit mois. Cette procédure a finalement conduit à un procès qui s’est tenu durant deux semaines au mois de juillet 2025 devant la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.
Il était ainsi reproché au prévenu d’avoir été membre de groupes terroristes dans la ligne idéologique du suprémacisme blanc. Ces groupes agissaient à un niveau international et le prévenu s’est vu reprocher d’y avoir joué un rôle actif.
Au cours des débats, il a par ailleurs été question d’une série de projets d’attentats visant diverses cibles possibles, aussi bien sur le sol luxembourgeois qu’à l’étranger, pour lesquels il lui était reproché d’avoir accompli certains actes préparatoires, allant au-delà du simple recueil d’informations.
Dans son jugement du 27 novembre 2025, la chambre criminelle a retenu les infractions suivantes :
- la participation à un groupe terroriste et d’avoir été dirigeant d’un tel groupe (article 135-4 du Code pénal)
- la provocation au terrorisme (articles 135-11(1) et 135-11(2) du Code pénal)
- le recrutement au terrorisme (articles 135-12 (1)a et 135-12(1)b du Code pénal)
- la commission d’actes d’entraînement au terrorisme (article 135-13 du Code pénal)
- la préparation d’ actes de terrorisme (article 135-14 du Code pénal)
- des infractions à la loi modifiée du 15 mars 1983 sur les armes et munitions
- des infractions à la loi du 5 mai 2017 concernant certaines modalités d’application et les sanctions du règlement (UE) no 98/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 15 janvier 2013 sur la commercialisation et l’utilisation de précurseurs d’explosifs
- des infractions à la loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés
- l’incitation à la haine (article 457-1(3) du Code pénal)
Le jugement de la chambre criminelle est susceptible d’un appel dans un délai de 40 jours à partir de la date du prononcé.
Pour consulter la version anglaise : Press Release Regarding Terrorism Offenses