Communiqué du parquet de Luxembourg en relation avec l’émission d’un certificat médical de complaisance

En date du 30 avril 2025, le parquet de Luxembourg a fait procéder à l’arrestation d’une personne citée à comparaître à l’audience correctionnelle du même jour à 15.00 heures, personne qui à la suite du refus du parquet de reporter une cinquième fois l’affaire qui a déjà connu quatre autres remises, a présenté un certificat médical pour solliciter le report de son dossier à une autre audience.

Des indices ont laissé présager que ce certificat aurait pu constituer un certificat de complaisance, dès lors qu’il été remis au tribunal afin de se faire consentir une refixation de l’affaire. Ce document pourrait donc constituer un faux.

Au regard du stock important de dossiers répressifs à fixer aux audiences correctionnelles du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, les autorités judiciaires s’empressent de rentabiliser le temps d’audience disponible. En présence de demandes partiellement injustifiées et réitérées de report, cet effort est régulièrement remis en cause.

La personne ayant fait usage de ce certificat a été arrêtée par la police sur ordre du parquet et entendue par le juge d’instruction.

Une perquisition au cabinet médical a également été ordonnée et le médecin à l’origine du certificat a été interrogé à ce sujet.

L’enquête se poursuit et d’autres vérifications sont encore en cours.

Le principe de la présomption d’innocence est rappelé.

Dernière mise à jour