« Quand ce bleu aura disparu, il sera encore toujours dans nos archives »

Tel est le message affiché sur le site de l’unité médico-légale de documentation des violences l'UMEDO.

Ce service s’adresse à toute personne majeure et victime d’une violence quelconque (violence domestique, violence sexuelle, autres) qui ne sent pas encore prête à déposer plainte.

L'équipe UMEDO, composée de médecins spécialistes et soumis au secret médical, se tient à la disposition de la victime pour une documentation et une conservation des traces recevables par la justice.

En effet, il arrive pour de multiples raisons qu’une victime ne se sente pas encore prête pour déposer une plainte et pour entamer les démarches judiciaires à l’égard de l’auteur de la violence.

Afin de conserver une trace de l’acte de la violence, il est vivement recommandé à une victime de s'adresser au service UMEDO du Laboratoire National de Santé (LNS). Les médecins-légistes spécialisés de ce service constatent et préservent les traces de la violence subie et les archivent uniquement dans leur service en laissant le soin à la victime d'en faire usage le moment choisi. Cette démarche reste complètement entre les mains de la victime qui décide elle-même si elle désire entamer ultérieurement des poursuites ainsi que du moment de la démarche.

Le service UMEDO ne transmet pas la documentation à la justice : la victime seule décide des suites à réserver au dossier archivé à l’UMEDO. La démarche reste confidentielle tant que la victime n’en fait pas état.

La violence exercée par un auteur ne doit pas rester gratuite : la victime a le droit d’étayer cette violence et de réclamer justice.

Dernière mise à jour