La pseudonymisation des décisions de justice – un défi auquel la justice fait face

 

Lors d’une conférence récente, les équipes impliquées dans la pseudonymisation des décisions de justice ont pu présenter leur travail aux professionnels du droit.

Cette conférence était l’occasion de présenter vingt années de développements des techniques de pseudonymisation des décisions de justice aboutissant à leur publication plus large en ligne.

Le panel a soulevé les défis posés en termes de ressources à la fois humaines et technologiques, a présenté le choix de l’administration judiciaire d’utiliser l’Intelligence artificielle à des fins d’aide à la pseudonymisation (suivre la conférence).

Depuis juillet 2022 l’administration judiciaire se sert avant tout de l’application JUANO (justice-anonymisation) pour occulter les jugements et arrêts.

JUANO est basée sur un moteur d’intelligence artificielle qui reconnait les entités à pseudonymiser et propose automatiquement des catégories en fonction du texte.

La conférence s’est conclue sur le fait que la pseudonymisation et la diffusion des décisions de justice sont des domaines dynamiques, qui continueront d’évoluer.

Dernière mise à jour