Entre le 26 et le 28 mai 2024, a eu lieu à Luxembourg la 15ème Conférence du Réseau des Procureurs généraux ou institutions équivalentes auprès des Cours suprêmes judiciaires des Etats membres de l'Union européenne.
Trois thèmes ont été abordés lors de la conférence : la jurisprudence sur la conservation des données des communications électroniques et son impact sur la législation nationale et les procédures pénales, les nouvelles initiatives européennes importantes en matière de justice et le rôle d'Eurojust dans la lutte contre la criminalité internationale, ainsi que les défis dans la lutte contre la fraude de l'UE par le Parquet Européen. Dans ce cadre la coopération avec les Etats membres de l'UE et les pays tiers a également été discutée.
Le réseau des Procureurs généraux ou institutions équivalentes auprès des cours suprêmes des États membres de l'Union européenne (NADAL) réunit les chefs des parquets de toute l'Union européenne.
L'objectif du réseau est de créer une opportunité d'échange d'expériences entre les représentants des plus hauts procureurs des Etats membres de l'Union européenne. A cette fin, des conférences régulières sont organisées pour discuter des questions de justice pénale d'importance européenne.
Le réseau NADAL a été fondé en février 2009 à Paris, à l'initiative du Procureur général français Jean-Louis Nadal.