En date du lundi, 4 juillet 2022, l’application JUANO (justice-anonymisation) a été officiellement lancée par le Parquet général. Cette application est un outil d’aide à la pseudonymisation de décisions de justice en vue de leur publication sur le portail internet de la justice.
JUANO est basée sur un moteur d’intelligence artificielle qui reconnait les entités à pseudonymiser et propose automatiquement des catégories en fonction du texte. L’utilisateur de l’application charge le document à pseudonymiser dans JUANO, lance la pseudonymisation et procède ensuite à la vérification et, le cas échéant, à la correction du résultat de la pseudonymisation. Ce moteur apprend avec l’utilisation de l’application et proposera au fur et à mesure de l’avancement de ce procédé d’auto-apprentissage des pseudonymisations plus précises (technologie de « deep learning »).
L’application a été initiée et développée en interne par le Service informatique de la justice au courant de l’année 2021. La phase des tests dans les services concernés s’est déroulée entre octobre 2021 et fin juin 2022. Au cours du mois de juin, les futurs utilisateurs ont suivi des formations.
Les bases de ce projet avaient été posées en novembre 2019 avec la signature d’un accord de partenariat du Parquet général avec la société Lefebvre Sarrut et Larcier Luxembourg aux fins de faciliter la pseudonymisation de décisions judiciaires.
Le Parquet général tient également à mentionner que le ministère de la Digitalisation a participé au développement de ce projet innovant par le biais d’un financement de formations spécifiques sur le « machine learning ».
Cette nouvelle étape permettra à l’avenir de garantir l’homogénéité de la pseudonymisation des décisions judiciaires et d’optimiser le processus de leur mise à disposition aux juristes et autres personnes intéressées dans le respect de la protection des données.