Dans le cadre des détournements opérés au préjudice de la société de développement stratégique 1Malaysia Development Berhad (1MDB), une instruction judiciaire a été ouverte le 27.04.2016 à Luxembourg à l’égard d’une banque de la place financière de Luxembourg ainsi que de diverses sociétés, du chef notamment de blanchiment. Initialement, l’instruction portait principalement sur l’entrée de 472.500.000 USD détournés, virés sur des comptes tenus auprès de ladite banque.
L’objet de l’information judiciaire fut étendu par la suite en vertu de réquisitoires complémentaires du parquet de Luxembourg.
Sous l’égide d’un juge d’instruction du cabinet d’instruction de Luxembourg les faits complexes, ayant de nombreux liens vers l’étranger, sont enquêtés par la section anti-blanchiment du Service de police judiciaire avec assiduité. Contrairement à ce qui ait pu être rapporté dans certains articles de presse, aucun rapport de police ne se faisait attendre. De nombreuses demandes d’entraide judiciaire internationale furent émises par le Luxembourg et de nombreuses demandes d’entraide judiciaire internationale émanant d’autres Etats ont été exécutées au Luxembourg. Des fonds importants ont été saisis en vue de leur confiscation ultérieure.
Le parquet de Luxembourg tient à préciser que le dossier ne présente aucune lenteur dans le cadre de l’enquête qui soit imputable directement ou indirectement au juge d’instruction ou à la police judiciaire, qui mènent une enquête à charge et à décharge. La durée de la procédure s’est cependant inévitablement allongée en raison des nombreux recours formulés par l’une des personnes visées par l’information judiciaire.
L'enquête poursuit son cours.
Le parquet tient à rappeler que toute personne visée par une enquête ou une procédure pénale est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été reconnue par une décision définitive de la juridiction de fond compétente.