L'année 2020 a bien évidemment été marquée par la pandémie et était intensive en travail pour la CRF. Elle a mené l'année passée un certain nombre d'analyses stratégiques destinées à améliorer e.a. la qualité et la pertinence des informations reçues des professionnels soumis. Une de ces analyses avait par exemple trait aux typologies de blanchiment ayant émergé en lien avec la crise du Covid-19.
L’équipe « analyse stratégique » de la CRF a par ailleurs contribué à la mise à jour de l’évaluation nationale des risques de blanchiment et de financement du terrorisme menée dans le cadre du Comité de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme et à la réponse aux questionnaires reçus des évaluateurs du Groupe d’Action Financière (GAFI). Il faut préciser que les évaluations mutuelles de plusieurs pays, dont le Luxembourg, ont dû être reportées à une date ultérieure en raison de la crise du Covid-19.
Sur le plan opérationnel, la CRF a continué à développer les capacités d'analyse de ses équipes spécialisées dans les domaines des infractions fiscales, de la corruption, du terrorisme, de la cybercriminalité au sens large et des structures de blanchiment complexes. Il faut relever la coopération soutenue entre le parquet de Luxembourg et la CRF sur des dossiers de blanchiment autonome de grande envergure qui ont notamment abouti à des saisies judiciaires conséquentes.