Mi-avril 2021, le parquet avait communiqué qu’en relation avec le décès à l’hôpital d’une dame âgée de 74 ans, il existait éventuellement une relation entre le décès de cette personne et sa vaccination avec le vaccin AstraZeneca contre le COVID-19, injecté deux semaines auparavant. Le parquet avait alors requis le juge d’instruction de faire procéder à une autopsie qui fut réalisée en date du 13 avril 2021. Outre ce devoir, le juge d’instruction a fait procéder à la saisie du dossier médical de la défunte et a ordonné des expertises, réalisées, respectivement, par le Laboratoire national de santé et l’Universitätsmedizin Greifswald en Allemagne. Cette dernière a conclu que les analyses effectuées sont compatibles avec la thrombocytopénie immunitaire-thrombotique induite par le vaccin contre le covid-19.
Le dossier ayant été communiqué au parquet suite à l’exécution des devoirs susmentionnés, le ministère public a décidé de classer l’affaire sans suites pénales, aucune infraction pénale n’ayant pu être constatée.
La Direction de la santé a été informée des résultats de l’enquête et s’est également vu remettre une copie des expertises en cause.