FATF Standards Training Course

Du 16 au 20 septembre 2019, le Luxembourg a accueilli, ensemble avec l'Allemagne, une équipe de cinq formateurs du « FATF Training and Research Institute (FATF TREIN) » basé à Busan, Corée du Sud, pour une formation de cinq jours au sein de la Cité judiciaire et portant sur les normes du GAFI et la mise en place de mesures efficaces dans la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme (« AML/CFT »).

Le public cible de cette formation, intitulée « FATF Standards Training Course », étaient les agents publics des différentes autorités nationales, répressives et préventives, en charge de la lutte AML/CFT. Au total, 47 délégués provenant de dix pays membres du GAFI et de quatre pays membres de Moneyval, ainsi qu’un représentant de la Banque centrale européenne ont pris part à ces journées de formation.

La conférence a été ouverte par Monsieur Michel Turk, coordinateur national AML/CFT et chef de la délégation luxembourgeoise auprès du GAFI.

Le nouveau vice-président du GAFI, Dr Marcus Pleyer, était également présent.

Les matinées étaient en général structurées autour d’une partie théorique, suivie d’échanges interactifs entres les participants et les formateurs sur leurs différentes approches nationales, tandis que les après-midi étaient axés autour d’exercices pratiques où les participants étaient répartis en petits groupes de six à huit personnes, suivis de discussion interactives sur les différentes possibilités pour résoudre ces cas pratiques.

Cette formation a également constitué un excellent cadre pour les 48 délégués afin de s’échanger entre eux et avec les formateurs du GAFI sur les attentes de ce dernier en termes d’efficacité AML/CFT ainsi que sur les meilleures pratiques.

fatf-standards-training-course-1
fatf-standards-training-course-2
fatf-standards-training-course-6
fatf-standards-training-course-5
Dernière mise à jour