Une communication judiciaire de qualité – un défi constant

La justice luxembourgeoise vise  à être aussi transparente que possible notamment en améliorant sa communication avec le public au  travers de la presse.

C’est dans cette optique qu’une conférence a été organisée en date du 3 octobre 2019 à la Cité judiciaire à Luxembourg qui avait pour objectif de voir comment la justice française a relevé le défi d’une communication moderne répondant aux attentes des journalistes et, surtout, du public.

« La réponse judiciaire à la presse : l’expérience française », tel était le titre des propos tenus par le magistrat le plus connu de France, François Molins, ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris et depuis fin octobre 2018, Procureur général près la Cour de cassation française. De par sa gestion de la communication de crise lors de la vague d’attentats meurtriers en France entre 2012 et 2018, il était devenu la figure rassurante des Français. Sur invitation du Procureur général Martine Solovieff, François Molins a accepté de partager ces expériences avec une assistance nombreuse et intėressée.

Ainsi, devant une soixantaine de magistrats luxembourgeois, de représentants tant du ministère de la Justice que de la Police grand-ducale et du Procureur général de Metz, Jean-Marie Beney, et des procureurs de Thionville et de Metz, François Molins a exposé les grands principes d’une communication judiciaire de qualité. En résumé, elle doit être, selon lui, objective, précise et fiable tout en respectant les impératifs du secret de l’instruction, la présomption d’innocence et en préservant la dignité des victimes. François Molins a souligné que c’est de la responsabilité des parquets de décider des éléments à communiquer d’un dossier tout en gardant à l’esprit que  le public a un droit de savoir et que la presse est un vecteur d’informations essentiel pour permettre l’exercice de ce droit.

L’exposé de François Molins était suivi d’un grand nombre de questions de son public, preuve de l’importance du sujet.

Communiqué par : Service presse et communication de la justice (SCPJ)

 

conference-molins-5
conference-molins-3
conference-molins-2
conference-molins-1
conference-molins-4
conference-molins-6
Dernière mise à jour