Le parquet de Luxembourg tient à préciser quelques points concernant l’affaire dite « CIGR Syrdall » relatée ces derniers jours dans la presse nationale. Il est vrai que le parquet de Luxembourg avait déjà été saisi d’une dénonciation de la part de l’Administration communale de Contern, contre le CIGR Syrdall, le 22 mai 2019. Cette dénonciation avait deux volets : un volet «harcèlement sexuel » et un volet « économique et financier ».
Le parquet avait aussitôt chargé la police judiciaire de procéder à une enquête préliminaire. L’allégation que le parquet n’aurait pas entrepris les démarches utiles en vue de la manifestation de la vérité est donc inexacte.
Après avoir mené des auditions de personnes susceptibles de pouvoir éclaircir les faits allégués, la police judiciaire n’avait pu recueillir aucun élément de preuve qui aurait confirmé les reproches formulés.
De ce fait, le parquet de Luxembourg a finalement classé cette affaire au cours de l’été 2019.
Entretemps le parquet de Luxembourg a été saisi, le 10 octobre 2019, de deux nouvelles plaintes de l’Administration communale de Contern, dont une avec constitution de partie civile, et d’une dénonciation de la part du ministère du Travail tant à l’encontre d’un employé du CIGR Syrdall, que contre inconnu. Ces dossiers suivent leur cours procédural.