Communiqué du parquet de Luxembourg dans le cadre d’un incident du 24 octobre 2019 au LTMA à Pétange

Dans le cadre d’un incident impliquant un mineur survenu le 24 octobre 2019 au Lycée technique Mathias Adam à Pétange, les responsables du parquet protection de la Jeunesse tiennent à souligner qu’il n’existait à aucun moment un danger réel ni pour les élèves, ni pour le personnel enseignant.

A tous les niveaux, la direction du lycée concerné, la Police grand-ducale, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les acteurs du système de santé ont assumé leurs responsabilités et ont réagi de manière adéquate.

Une prise en charge du jeune homme en question a été organisée.

Le parquet protection de la Jeunesse tient à souligner que les dispositions de l’article 38 de la loi du 10 août 1992 relatives à la protection de la jeunesse ne lui permettent à aucun moment de révéler les détails d’un dossier de protection de la jeunesse.

 

Article 38

Il est interdit de publier ou de diffuser de quelque manière que ce soit les débats des juridictions de la jeunesse.

Il en est de même de la publication ou de la diffusion de tous éléments qui seraient de nature à révéler l'identité ou la personnalité des mineurs qui sont poursuivis ou qui font l'objet d'une mesure prévue par la présente loi.

Toutefois les victimes d'infractions commises par des mineurs peuvent recevoir communication des éléments du dossier qui leur sont nécessaires pour faire valoir leur droit à réparation. Elles ne peuvent utiliser ces éléments qu'à ces seules fins.

Les infractions au présent article sont punies d'un emprisonnement de huit jours à six mois et d'une amende de 251 EUR à 10.000 EUR ou d'une de ces peines seulement.

Dernière mise à jour