L'objectif principal du projet dit « Electronic Xchange of e-Evidences with e-CODEX (EXEC) », auquel participe également le Luxembourg, est de développer, en collaboration avec la Commission européenne et avec le soutien financier de l’Union européenne, une solution permettant l'échange par une voie électronique sécurisée de décisions d’enquête européennes et de preuves électroniques recueillies notamment en exécution d’une telle décision.
Afin de mettre en place les points d'accès nationaux et de préparer les États membres à l'installation des composants e-Codex dans leur propre environnement informatique, des ateliers techniques ont eu lieu depuis juillet 2018 dernier dans les différents pays associés à l’initiative EXEC. Ces ateliers ont également permis de couvrir les problèmes éventuels auxquels ils pourraient être confrontés lors de l'installation dans leur environnement informatique national.
Le dernier atelier de ce genre s'est tenu ces jours-ci à la Cité judiciaire à Luxembourg. Une vingtaine d’informaticiens de huit pays européens ont participé à cet atelier, dont le Service informatique de la justice luxembourgeoise ainsi que des informaticiens du CTIE.