Renforcement de la sécurité au sein de la Cité judiciaire

Dans le but de renforcer les mesures de sécurité au sein de la Cité judiciaire et à l’instar du dispositif installé il y a un an au tribunal d’arrondissement de Luxembourg, l’entrée de la Cour supérieure de justice et celle de la justice de paix sont dorénavant également équipées de dispositifs de contrôles d’accès.

A partir de ce vendredi, 16 septembre 2016, toutes personnes voulant accéder soit à la Cour supérieure de justice (bâtiment CR), soit à la justice de paix (bâtiment JP), devront franchir à l’entrée des portiques détecteurs de métaux et placer leurs sacs à main, à dos ou autre, dans les appareils à rayons X pour objets et seront contrôlées le cas échéant à l’aide de détecteurs manuels. Sous peu le tribunal de la jeunesse et des tutelles (bâtiment JT) et le bâtiment commun (BC) où se trouve notamment le casier judiciaire seront équipés de manière analogue.

Les modalités d’accès sont articulées autour d’un plan en trois phases qui tiendra compte tant du niveau d’alerte national que d‘éventuelles contraintes spécifiques à la Justice.

Le niveau d’alerte en application est affiché sur les écrans à l’entrée des bâtiments respectifs.

Explication des différentes phases :

Phase verte

Pendant la phase verte, tant les magistrats et fonctionnaires, les avocats inscrits au barreau de Luxembourg, ainsi que les tiers munis d’un badge d’accès personnel, auront libre accès aux bâtiments concernés par un accès spécifique.

Toutes autres personnes, y compris les prévenus et témoins, devront passer par les portiques et pourront être soumises à un contrôle supplémentaire en cas de détection de métaux ou d'autres matières potentiellement dangereuses.

Phase orange

En phase orange, le contrôle sera étendu aux membres du barreau et aux tiers munis d’un badge d’accès personnel.

Phase rouge

En phase rouge, toutes les personnes, donc également les magistrats et fonctionnaires, seront soumises aux contrôles. 

L'accès aux bâtiments de la Cité judiciaire, concernés par ces contrôles, sera refusé à toute personne qui n'acceptera pas de se soumettre à ces contrôles ou qui, après avoir déclenché l’alarme, refusera de subir les contrôles additionnels nécessaires.

 

 

 

 

Dernière mise à jour